Est-il possible de s’occuper soi-même de sa plomberie ?

· Conseils Plomberie
Auteur

Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à s’occuper par eux-mêmes de la plomberie. Il y a ceux qui trouvent les services des artisans plombiers trop chers, et il y a également les usagers qui ont le ras le bol des plombiers véreux.  

A travers une petite notion et être muni de bons outils, il est bien possible d’entretenir, de réparer ou même d’installer soi même sa plomberie.

Installation plomberie

Avant, pour faire l’installation des tuyauteries et autres équipements concernant la plomberie, il fallait faire du soudage. Ce type d’opération est réservé aux professionnels, donc il n’y a pas moyen de le faire soi-même. Mais après l’avènement de la plomberie en PER, il est devenu possible pour une personne lambda de faire soi même l’installation.

 

                Comment le faire ?

Avant tout, vous devriez effectuer une petite formation en ligne pour comprendre le concept. Ce n’est pas vraiment difficile, il suffit tout simplement de connaitre votre réseau d’arriver d’eau. Avant de procéder à l’opération, il vous faut dessiner un petit schéma pour ne pas vous perdre. Il vous permettra également de connaitre la longueur des tuyaux que vous aurez besoin. Rendez vous ensuite auprès d’une quincaillerie ou dans une boutique en ligne de référence telle Castorama ou Leroy Merlin. Concernant les outils, pour réaliser amplement une plomberie en PER, vous aurez besoin de clé à mollette, d’une perceuse bien robuste, de quelques tournevis ainsi qu’une d’une pince multiprise.

faire soi même sa plomberie

Résolution des pannes

Concernant la résolution de panne, vous avez également plusieurs possibilités qui s’ouvrent à vous. Les bouchons au niveau de l’évier par exemple, c’est une tâche très facile à faire et ne requiert pas une compétence spécifique. Pour voir plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à lire cet article. Pour les fuites, il est aussi possible de les résoudre par vous-même. Dans les magasins spécialisés, il existe actuellement divers kits sur mesure qui vous permet d’arrêter en un rien de temps une fuite au niveau de votre robinet, chauffe eau ou tuyau.

Il y a des limites ?

Malheureusement oui ! Dans certains cas, le recours à un plombier professionnel pourrait être un passage obligatoire. Si vous avez par exemple des fuites d’eau à l’intérieur de vos murs, n’essayez surtout pas de la résoudre par vous-même. Contactez tout de suite un artisan qualifié. Certaines opérations telles les vidanges d’une canalisation et d’une fosse sceptique sont aussi réservées à des professionnels dans le domaine de la plomberie. Aussi, pour la chaudière, n’essayez jamais de tenter quelque chose si vous sentez qu’elle présente des problèmes. Dans ce domaine, seul un chauffagiste est en mesure de vous aider.

En somme donc, le fait de s’occuper soi même de sa plomberie permet seulement de faire quelques économies sur la réalisation des tâches faciles. Pour les opérations plus complexes, vous n’avez pas le choix car il faut qu’elles soient traitées par des plombiers professionnels.

 

Laisser un commentaire