Savoir économiser l’eau potable

· Conseils Plomberie
Auteur

Les systèmes de production d’eau chaude accumulée favorisent l’économie, tout en conservant votre confort, prenez garde néanmoins à sa consommation électrique . En effet, l’eau chaude accumulée offre la possibilité le bon fonctionnement des robinets thermostatiques, contrairement aux productions instantanées. Voici quelques idées afin d’économiser l’eau à la fois pour notre environnement mais également dans le but de réduire votre facture fournisseur.

Économiser l’eau : Les astuces de Plombier Parisien

fuite-eau-

 

1. Je répare mes robinets

Ainsi que la chasse d’eau : un robinet qui goutte, c’est 100 litres d’eau chaque jour , une chasse d’eau, c’est 1000 litres d’eau chaque jour. Les fuites peuvent représenter 18 % de la consommation d’un ménage.

2. Équipez vous de douchettes performantes munies de l’effet Venturi.

Ce type de douchettes propulsent de l’air dans l’eau et réduisent ainsi le débit d’eau sans pour autant diminuer le confort .

3. Adaptez votre chasse d’eau

Les toilettes, c’est 20% de la consommation d’eau consommable d’un foyer. Chaque fois que vous déclenchez une chasse classique, environ 11 litres s’écoulent. Si vous modifiez votre système avec un mécanisme à double commande, vous aurez ainsi pour chaque chasse entre un volume de 3 Litres et un volume de 6 litres. Économie à réaliser: une famille de 4 dépense en moyenne entre 100 et 150€ par an pour l’eau de ses Toilettes, la facture peut diminuer de 70€ avec cet équipement.

Gratuitement et sans modifier complètement votre système, vous avez la possibilité aussi diminuer le volume d’eau consommé en plaçant au fond du bloc chasse un petit sac (type sac à congélation des glaçons) rempli d’eau.

4. Faire attention à vos robinets

Évitez de laisser les fuites dans les robinets, et portez une attention à la chasse d’eau de vos toilettes. Bien souvent, la chasse d’eau fuit dans la cuvette sans que l’utilisateur s’en rende compte. Les chasses d’eau à double bouton, ou simple bouton avec fonction arrêt, permettent de diviser leur consommation d’eau par 2, sans changer la qualité de votre hygiène des wc.

5. Partez à La chasse aux fuites d’eau

Vous avez la possibilité diminuer le gaspillage de votre eau en colmatant la fuite d’eau et en installant des compteurs individuels afin de surveiller la consommation de votre habitation. Cela vous offrira la possibilité d’éviter les infiltrations .

Laisser un commentaire